LES RISQUES des feux de forêts

LES FACTEURS ET CAUSES DE L'INCENDIE

Pour qu'un feu puisse démarrer, trois éléments sont nécessaires : une source de chaleur (flamme ou étincelle), de l'oxygène (apporté par le vent) et un matériau inflammable (souvent la végétation dans le cas des incendies de forêt).

ORIGINES NATURELLES

Dans les zones méditerranéennes, les origines naturelles, principalement causées par la foudre, ne sont à l'origine que de 2% des départs de feu.

ORIGINES HUMAINES

L'imprudence est responsable de la moitié des incendies. Les activités agricoles et forestières, les jeux d'enfants et les tâches domestiques, ainsi que l'abandon de mégots et l'utilisation de barbecues, sont les principales causes des départs de feu. Ensuite, la malveillance contribue à 39% des incendies, tandis que des accidents tels que les incendies de transformateurs électriques ou de véhicules sont également à l'origine de départs de feu.

feu de forets - que faire?

POURQUOI LES VÉGÉTAUX SONT-ILS AUSSI SUJETS AUX FEUX DE FORET ?

Une portion de l'eau contenue dans les tissus des végétaux (élément combustible) s'évapore lors de périodes de forte chaleur et de sécheresse prolongée. Les feuilles, qui sont finement fragmentées, entrent en contact étroit avec l'air et l'oxygène (élément comburant), créant ainsi un mélange hautement susceptible de s'enflammer lorsque soumis à des températures élevées.

En été, certaines plantes, comme les herbacées, achèvent leur cycle de vie, tandis que d'autres, telles que les pins, perdent leurs aiguilles afin de réduire leur masse feuillue. Ces éléments sont des matières sèches hautement inflammables.

Dans ce contexte, la chaleur émanant d'un mégot ou d'une étincelle peut enclencher la réaction chimique de combustion et intensifier le processus appelé pyrolyse, où la plante, réchauffée par la propagation des flammes, commence à libérer des terpènes, également extrêmement inflammables.

COMMENT LES FEUX PEUVENT-ILS ATTEINDRE VOTRE MAISON ?

Les parties construites de votre domicile sont susceptibles d'être impactées par trois méthodes de propagation du feu :

PROPAGATION PAR CONTACT

Les flammes se propagent depuis les végétaux vers les structures en brûlant les parties inflammables telles que les poutres et les gouttières en bois, les volets ou chaises en plastique, les tonnelles, les clôtures, etc.

PROPAGATION PAR RAYONNEMENT

L'intensité de la chaleur devant les flammes peut briser les vitres et enflammer certains matériaux, comme les gouttières en PVC, les portes, les volets, les poutres et les bardages en bois. Toutefois, le bois résiste généralement plus longtemps aux températures élevées.

PROPAGATION PAR PROJECTION

Des éléments enflammés transportés par le vent (appelés brandons) peuvent entrer en contact avec des parties inflammables situées à l'extérieur de la maison. Grâce aux ouvertures, aux conduits de cheminée ou aux aérations, ces brandons peuvent pénétrer facilement à l'intérieur.

QUELS SONT LES FACTEURS AGGRAVANTS ?

Les stocks de combustibles, comme les piles de bois ou les réservoirs de fioul, ainsi que de certains végétaux décoratifs tels que les cyprès, peuvent considérablement accroître la puissance de l'incendie et causer des dégâts supplémentaires s'ils sont trop proches de la maison.

De plus, une habitation située en hauteur sur un relief et dans la direction du vent dominant sera exposée à un risque encore plus élevé.