LES 7 TRAITEMENTS Obligatoires de débroussaillement

Sur un terrain correctement débroussaillé, le feu peut circuler sans causer de dommages majeurs, ce qui permet aux pompiers de concentrer leurs efforts sur d'autres zones stratégiques pour la lutte contre l'incendie.

DÉBROUSSAILLEMENT POUR PRÉVENIR LES INCENDIES

1. ÉLOIGNER ARBRES ET BRANCHES

Éliminer tous les arbres et les branches situés à moins de 3 mètres des murs extérieurs de votre maison. Cette action garantit une distance de sécurité visà- vis de la végétation. Les haies doivent également subir ce traitement.

2. RETIRER LES ARBRES MORTS

Éliminer les arbres morts ou en mauvaise santé. Une densité excessive d'arbres avec une proximité étroite entraîne souvent une mortalité élevée et une santé précaire.

3. TAILLER LES ARBRES

Élaguer vos arbres en retirant les branches basses, généralement mortes, situées à moins de 3 mètres du sol (ou 2 mètres dans certains endroits).

4. CRÉER DE L'ESPACE ENTRE LES ARBRES

Laisser au moins 3 mètres entre les sommets des arbres dans une zone de 50 mètres, afin de réduire les risques d'incendie de cime, particulièrement dévastateurs (2 mètres dans certaines régions).

5. ÉLIMINER LES ARBUSTES

Retirer tous les arbustes situés sous les arbres que vous souhaitez conserver. En règle générale, la surface occupée par arbres et arbustes ne doit pas dépasser un tiers de la zone à débroussailler.

6. NETTOYER LES ZONES SÈCHES

Dans un rayon de 10 mètres autour de la maison, éliminer la litière sèche, surtout dans les zones de pins.

7. SUPPRIMER LES PLANTES INFLAMMABLES

Enlever les plantes décoratives très inflammables qui grimpent sur les façades ou les talus proches de la maison. Soyer particulièrement attentif aux végétaux situés près des ouvertures et des éléments de charpente apparente.